| 
  | 
 
 
 
 |  | Séraphin Magloire Fouda : L`économiste du président prend du galon (Quotidien Mutations-01.07.2009) 
 
 Le nouveau Secrétaire général adjoint de la présidence est un universitaire habitué au Palais.
 
 Au loin, sur la rue qui mène au domicile de Séraphin Magloire Fouda au quartier Essos à Yaoundé, des cris de femmes dominent un air de l`artiste Lady Ponce. C`est que le maître des lieux, promu au poste de secrétaire général adjoint de la présidence de la République deux heures plus tôt, vient de franchir le portail de son somptueux duplex, dans lequel les membres de la famille et autres connaissances ont déjà pris place depuis la lecture de la nouvelle équipe gouvernementale au poste national. Séraphin Magloire Fouda, qui a suivi le réaménagement gouvernemental de son bureau à la présidence de la République, commence alors un rituel qui s`apparente même souvent à une corvée : distribuer des accolades à ses invités de circonstance, au rang desquels ont dénombre une bonne brochette d`universitaires.
 
 Normal, le nouveau promu est un maître des sciences économiques, major du concours d`Agrégation Cames en 1999, à l`âge de 32 ans seulement. Ce qui lui vaut d`être le plus jeune agrégé du pays dans ce domaine, trois ans après l`obtention de son habilitation à diriger les recherches à l`Université d`Auvergne en France, et un doctorat obtenu en 1992 à l`université de Paris II, avec la mention très honorable. Ce parcours essaimé de plusieurs publications scientifiques le conduira en 2003 à ce qui est, en principe, la consécration d`une carrière d`universitaire : Séraphin Fouda, l`ancien élève de l`école Saint Joseph de Mvolyé, du collège sacré cœur de Makak, du lycée technique de Douala et de l`université de Yaoundé, est nommé Doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion de l`université de Yaoundé II-Soa.
 
 Il passera deux ans à ce prestigieux poste, avant d`être invité, au grand dam des étudiants dont il continuera cependant à diriger les thèses, à servir à la présidence de la République, en qualité de conseiller technique, doublé d`une casquette de chef de la division des affaires économique au secrétariat général de la présidence. Séraphin Magloire Fouda devient alors une sorte de consultant du président du président de la République en matière d`économie. Il est très souvent aux côtés du chef de l`Etat lors des audiences que ce dernier accorde à divers investisseurs qui veulent faire des affaires au Cameroun. Au point où, depuis deux ans que dure la psychose d`un réaménagement du gouvernement, certains voyaient déjà Séraphin Magloire Fouda sous le manteau d`un ministre de l`économie.
 
 Il est plutôt devenu secrétaire général adjoint à la présidence depuis hier. Eu égard à son cursus et à l`architecture du secrétariat général de la présidence, qui veut que l`un des adjoints s`occupe des questions économiques tandis que l`autre gère les questions sécuritaires, l`on imagine bien que Séraphin Magloire Fouda sera le nouveau stratège des politiques économiques au palais de l`Unité. A 43 ans. ″A travers moi, c`est à toute la jeunesse camerounaise que le chef de l`Etat fait ainsi confiance. J`imagine donc la responsabilité qui est la mienne, parce que je vais représenter cette jeunesse″, a-t-il déclaré quelques instants seulement après sa nomination, non sans avoir préalablement juré ″loyauté, fidélité et dévouement″ au chef de l`Etat.
 
 Au regard de l`étendue de ses nouvelles missions et de la disponibilité qu`elles requièrent , il est fort probable que cet ancien consultant au Pnud, membre de l`Association française des sciences économiques (Afse) et de la American Economic Association (Aea); ne trouve plus le temps nécessaire pour remplir efficacement certaines fonctions parallèles, telles que celles de membre du conseil d`administration de la Beac (depuis 2005), de président du comité des rémunérations de la Beac (depuis janvier 2009), ou encore de membre de l`équipe de rédaction du dictionnaire des grandes œuvres économiques (depuis 2000).
 
 Brice R. Mbodiam
 
 
 |  | 
 Respect de la propriété intellectuelle de l' auteur de cet article.
 
 © camerounlink.net
 |  |