Camerounlink.com, Portail web du Cameroun: Actualité,Vidéos,Galeries d´Images,Immobiliers,Emplois
 



 Emmanuel Nzété : Un revenant nommé à Bafoussam (Quotidien Mutations-09.02.2009)


Le nouveau délégué du gouvernement a été maire dans cette ville de 1987 à 1996.

Le président de la République, en nommant Emmanuel Nzété au poste de délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Bafoussam, le 6 février dernier, a mis un terme à une bataille larvée, menée par une dizaine de candidats. Cela a duré environ quatorze mois, depuis le décret présidentiel ayant érigé Bafoussam en Communauté urbaine. L`acte le chef de l`Etat, vient mettre fin aux multiples convoitises nées du dernier découpage administratif.
Puisque que beaucoup ont souhaité que le nouveau délégué vienne de l`un des trois arrondissements qui composent la Mifi, à savoir Bafoussam 1er (Bafoussam), Bafoussam 2e (Baleng) et Bafoussam 3e (Bamougoum). Le chef de l`Etat est allé dans le département des Hauts-Plateaux (ancienne grande Mifi), notamment à Batié, pour dénicher un homme d`affaires plus ou moins connu du public. Celui-là qui se fait appeler Chirac (ex-président de la République française), du fait de sa grande taille et sa propension à ne pas ″se considérer comme n`importe qui″.

Membre du parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) depuis plusieurs années, Emmanuel Nzété est âgé de 62 ans. La principale de ses activités d`opérateur économique est l`importation du riz au Cameroun. On le connaît également dans les milieux de la quincaillerie et de librairie. Ses entreprises à ce propos, sont d`ailleurs, nombreuses et diversifiées. On retient à titre d`illustration, Sotracodim, Immohpo, Soncorcam etc. A Bafoussam, on retient de lui l`image du maire qui a voulu moderniser la capitale régionale de l`Ouest, avant l`avènement de la démocratie en 1990. Il avait alors été élu maire de la commune urbaine de Bafoussam en 1987, sous la bannière du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc).
Battu par le Social Democratic Front (Sdf) lors des premières municipales multipartites de 1996, il devra se contenter de l`actuel poste premier vice-président du conseil économique et social du Cameroun. Au rang des faits d`armes de M. Nzete,on site la construction de l`axe baptisé, ″le boulevard de l`Evêché″, à Bafoussam. La solidité de ses deux voies peut être considéré comme mémorable.

Titulaire d`un brevet d`études du premier cycle du second degré et d`un certificat d`études comptables, Emmanuel Nzété n`est pas un nouveau dans l`arène. A ses dires, il a une idée des chantiers qui l`attendent. ″Les principales actions, c`est l`amélioration du cadre de vie des populations. Je peux leur dire d`entretenir la paix sans laquelle il ne peut y avoir de développement économique, physique, social et culturel. Il faut obéir aux institutions, aux aînés, au règlement urbain pour que la ville de Bafoussam avance et retrouve sa place de troisième cité au Cameroun″, rêve-t-il. D`autant plus qu`à Bafoussam, tout est pratiquement à refaire: Routes, habitat, éclairage public. Le délégué nouvellement nommé vendredi dernier, succède à Samuel Mbou, délégué du gouvernement auprès de la commune urbaine de Bafoussam [commune à régime spécial] de 1996 à 2008. Il laisse une ville qui a plongé dans l`incivisme, le grand banditisme, le népotisme, etc.

Michel Ferdinand

 

Respect de la propriété intellectuelle de l' auteur de cet article.

© camerounlink.net